manifestation à Nantes du 10 octobre 2017

Aux rédactions

 

La mobilisation du 10 octobre a rassemblé 12 000 manifestants en Loire atlantique

 

Au-delà de nombre de manifestants,  les agents de la fonction publique se sont mis en grève plus massivement : la CGT demande que les administrations et employeurs publics communiquent les pourcentages de grévistes de façon transparente.

 

L’appel  au secteur privé par la CGT, FO, FSU, solidaires et UNEF 44 à rejoindre l’action de la fonction publique a permis de grossir les cortèges. Ainsi des salarié.e.s d’Airbus nantes, la BN, STX, LU, la raffinerie de Donges, les entreprises de l’énergie, du transport urbain ou de marchandise…. étaient présents pour combattre l’austérité et la régression des droits qui touchent tous les salarié.e.s du public comme du privé.

 

A Nantes, une initiative collective a permis de terminer une nouvelle fois sereinement la manifestation. Une structure en bois a été érigée pour symboliser une maison du peuple qui permettrait des échanges interprofessionnels et intergénérationnels à l’instar des bourses du travail qui n’existent plus en Loire atlantique.

Désormais les marteaux servent à construire une idée et pas à autre chose…

 

La CGT condamne encore une fois l’intervention incompréhensible de la police contre des manifestants pacifiques qui assuraient seulement le ravitaillement  en nourriture pour ce rassemblement sur le temps du midi. Bilan : un doigt cassé avec fracture ouverte suite à un coup de matraque d’agents de la BAC.

Déjà le 21 septembre les seules violences à déplorer venaient des forces de police qui ont chargé alors que la manifestation se dispersait et n’avait été le théâtre d’aucun débordement ni dégradation.

 

La CGT appellera le 19 ocotbre les salarié.e.s du public et du privé, les jeunes et les retraité.e.s à se mobiliser contre la Loi travail et les régressions sociales, pour une économie au service des populations et pour une société solidaire.

 

 

L’Union Départementale CGT 44P1000128P1000132